Glossaire
A
Adhérence
Phénomène d’accolement des tissus dont l’hydratation est faible/insuffisante provoquant une mobilité limitée de ces tissus et des structures connectées.
Alexander (Technique FM Alexander)
Approche somatique du mouvement développée par l’acteur et pédagogue australien, Frederick Matthias Alexander (1869-1955). Elle aborde la spatialité posturale en s’intéressant notamment au système d’orientation et aux vecteurs d’anticipation du geste.
Alignement
Processus de placement de différents éléments sur un même axe.
Attitude posturale
En s’opposant à une idée réductrice de la posture comme organisation biomécanique ou comme champ d’action et de contrôle purement volontaire, l’approche de l’attitude posturale qui est développée en Rolfing donne la primauté aux enjeux intersubjectifs et environnementaux de la posture en tant que siège de toute expressivité.
Aponévrose
Type de tissus conjonctif particulièrement épais, résistant et lisse, permettant de relier différentes structures entre elles (ex : aponévrose d’insertion musculaire reliant l’os et les muscles).
B
Bennet (John 1897-1974)
Ecrivain spiritualiste, mathématicien, ingénieur de recherches industrielles britannique. Il travailla comme Secrétaire d’Etat (Royame-Uni) pour le gouvernement de sa Majesté. Il laissé des nombreux ouvrages inspirés de l’enseignement de Georges Gurdjeff (1877-1949), qu’il a rencontré à Istanbul en 1920 et aidé par la suite. (source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Bennet)
Body Mind Centering– Bonnie Bainbridge Cohen
Fondé à la fin des années 1960 par Bonnie Cohen (1943), le “Body-mind centering explore les divers systèmes du corps -viscéral, circulatoire, squelettique, ligamentaire, musculaire, neuroendocrinien, etc.-, en les entrelaçant avec les savoirs de l’anatomie et de la physiologie, ainsi qu’avec les sensations que produisent les changements de qualité dans le mouvement, le toucher et la voix” (Bottiglieri, C., “Soigner l’Imaginaire du geste : pratiques somatiques du toucher et du mouvement” in Chimères n°78, ed Erès, Paris 2013, p124). Autre sources : bodymindcentering.fr
C
Capteurs de pression (barorécepteurs)
Terminaisons nerveuses spécialisées dont la sensibilité est spécifique aux variations de pression. Leur rôle est d’informer le système nerveux des conditions internes et externes.
Chaîne musculaire
Concept défini par Françoise Mézière comme un ensemble de muscles poly-articulaires de même direction et dont les insertions se recouvrent les unes sur les autres à la manière des tuiles sur un toit.
Collagène
Protéine constituée d’une longue chaîne d’acide aminés ayant des propriétés de résistance et d’élasticité. Ces chaînes protéinées sont constitutives des fibres présentes dans les tissus conjonctifs présents dans le corps.
D
E
Expressivité
Habilité d’une personne à laisser sortir d’elle-même un mouvement intérieur.
F
Fonctionnelle
Aptitude d’une structure à se mouvoir dans les directions offertes par sa forme et celle des structures environnantes, lui permettant d’assurer une/des fonction/s particulière/s.
Fulkerson Sam
Dans Rolfing and Physical Reality, Ida Rolf écrit qu’elle a rencontré SF lors d’un séminaire de General Semantics dans les années 1950. Sam Fulkerson, qui avait connu Korzybski lui-même et poursuivait ses enseignements, fut celui qui l’a encouragée à enseigner sa méthode. Il fut aussi l’un de ses premiers élèves. (source : Rolf, Ida : Rolfing and Physical Reality…)
G
Gravité
Champ de forces d’attraction entre des corps possédant une masse. Terme plus généralement utilisé pour désigner la force d’attraction terrestre sur les corps.
Gurdjeff (1877-1949)
Né en Arménie, G.I. Gurdjeff est un mystique, philosophe, professeur spirituel et compositeur. Il a élaboré une méthode, relevant à la fois d’un travail psycho-physique et de thérapie de groupe, pour éveiller sa conscience et atteindre “le plein potentiel humain”, qu’il appela la “Quatrième voie”. Il a conçu des danses et d’autres exercices inspirés en partie des danses soufies, dans le but de rétablir l’équilibre de trois centres (qu’il situe dans la tête, le cœur et le ventre) et conduire la personne au plus près d’un état spirituel alerte. (source wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Gurdjieff).
H
Holistique
Approche inclusive d’un système le considérant comme un ensemble connecté à son environnement.
I
Image du corps et schéma corporel
Image du corps
Organisation psychologique consciente et inconsciente en lien avec le corps propre.
Exemple 1 : Lucas est d’une maigreur inquiétante. Pourtant il est focalisé sur la nécessité de continuer à perdre du poids, car devant le miroir, il voit un ventre énorme qui le dégoûte. Nous pouvons dire que cette image déformée de son corps dans le miroir est le fruit de son image du corps.
Schéma corporel
Organisation physiologique de la connaissance du corps propre dans son environnement.
Exemple 2 : Lorsqu’Isabelle se relève de la table, sa praticienne l’invite à nourrir et développer le contact de ses pieds sur le sol, après avoir travaillé les fascias sur ses jambes. Isabelle visiblement très surprise, s’exclame : « Je découvre que j’ai des orteils ! Je ressens une nouvelle articulation dans mon pied, c’est formidable ! ». Nous pouvons dire qu’Isabelle à enrichi son schéma corporel.
D’un point de vue clinique, ces notions dialoguent et s’entremêlent chez chacun d’entre nous, sans ordre ni structure, elles sont une création toujours singulière. En nous appuyant sur les exemples cités précédemment, une interaction possible des deux notions pourrait être :
Exemple 1 : Lucas serre son ventre qu’il s’imagine trop gros, cela empêche tout mouvement entre la cage thoracique et le bassin, ainsi l’articulation fondatrice haut/bas ne peut advenir. L’image du corps qui l’obsède, entrave son schéma corporel.
Exemple 2 : Deux semaines plus tard, Isabelle parle du sentiment de sécurité qu’elle ressent, de ce que lui procure intérieurement la fonction nouvellement acquise de ses pieds. Ainsi, nous pouvons penser qu’elle crée à partir de son schéma corporel, un renouvellement de son image du corps (reliée ici au sentiment de sécurité).
K
Korzibsky Alfred (1879-1950)
Philosophe et scientifique américano-polonais, fondateur de la “Sémantique générale”, une logique de pensée basée sur les mathématiques et la physique du début du XXème, exposée dans son oeuvre majeure, Science and Sanity : An Introduction to Non Aristotelian Systems and General Semantics (1933). Des nombreux auteurs, de disciplines diverses, s’inspirent de ses travaux, qui auraient influencé également des courants comme la Programmation Neuro-Linguistique et la Gestalt. (source wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Korzybski)
M
O
P
Perls Fritz (1893-1970)
Psychiatre et psychothérapeute allemand, fondateur de la Gestalt-Thérapie, qu’il a élaboré avec son épouse, Laura Perls dans les années 1940-50. Il a été associé à l’Institut Esalen dans les années 1960, où il collabore avec Ida Rolf, entre autres. (source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Perls)
Pré-mouvement
La genèse de tout geste prend appui sur une modalité d’organisation perceptive propre à chacun.e et variable selon le contexte. Hubert Godard nomme « pré-mouvement » l’attitude envers la gravité, en grande partie non consciente et présente avant même que nous bougions dans l’espace, qui définit la couleur expressive de chaque geste. Tout un système de muscles dits « gravitaires », ou tonico-posturaux, anticipent ainsi la déstabilisation que va produire tout mouvement ; celui-ci se trouve en même temps profondément lié à tout changement d’état affectif comme à toute variation sur le plan de la sensorialité (et vice versa).
Dans l’approche clinique que nous développons en Rolfing, notre manière d’accompagner toute transformation posturale, depuis le désir et la singularité du/de la bénéficiaire, vise à modifier et à enrichir le rapport au monde propre à chacun.e dans une sécurité verticale optimale depuis cette organisation perceptive qui a lieu essentiellement au niveau du « pré-mouvement ».
Ce travail sur le pré-mouvement permet, par conséquent, d’aborder un renouveau possible du geste à l’endroit où les inscriptions symboliques et/ou synaptiques (coordinatives) qui conditionnent l’attitude posturale n’ont pas encore été activées. Ce moment de suspension des habitus de coordination, tout comme celui des récits et des associations sur le plan symbolique qui pré-orientent nos attitudes gravitaires, c’est celui où une réorganisation de la perception devient possible, tout comme l’accès à une nouvelle coordination et avec elle l’émergence d’une nouvelle pensée.
Perception
Saisie et interprétation par l’esprit, du travail d’une sensation.
Inversement, une musique, par exemple, peut nous émouvoir sans qu’il y ait eu nécessairement une interprétation ou une saisie cognitive. Le travail d’une sensation pouvant ne pas être saisi par l’activité corticale.
Q
R
S
Schéma corporel et Image du corps
Voir plus haut la définition de “Image du corps et schéma corporel”.
S’orienter
Nos manières de nous porter dans le champ de la gravité, de faire usage de celle-ci dans nos organisations tensives et motrices, signent un certain style de rencontre avec le monde. Ce style singulier est marqué par des préférences perceptives et spatiales qui se sont construites dans nos histoires, tantôt dans une confiance accordée au sol comme support et comme surface de propulsion, tantôt dans une sensibilité à l’espace aérien, une prédisposition à la suspension vers le ciel soutenue par l’activité de l’oreille interne et par la multisensorialité de la tête. S’orienter, ce serait cette activité, encouragée par la pratique du Rolfing, qui module nos spatialités subjectives, avec des directions préférentielles, entre ciel et terre, mais aussi en épaisseur, latéralité, relations centre-périphérie.
Le travail sur l’activité de l’oreille interne, l’hapticité de la tête, le regard et, plus largement, la sensorialité, sont ainsi abordés en complémentarité à l’acceptation de la pesanteur et à l’éveil de nos facultés intéroceptives, pour nous permettre de mieux nous engager dans une relation active aux diverses polarités spatiales, aux attracteurs du monde. Cette relation habitée à l’espace, aux autres, à travers les flux sensoriels qui me traversent et me soutiennent, c’est cela qu’on entend par “s’orienter” en Rolfing.
T
U
V
W
X
Y
Z
Glossaire en cours de développement.