Dominique
Anthropologue
«C’est suite à la lecture d’un article sur le Rolfing dans un grand hebdomadaire que je me suis intéressée à cette approche. Elle me semblait logique, fluide et répondre à ma recherche de nouvelle thérapie corporelle pour combattre une raideur dans la hanche et le pied que l’ostéopathie ne résolvait pas.
C’était il y a un peu plus d’un an. Les premières séances ont été mensuelles et au bout de 4-5 mois, espacées, d’abord à la faveur des congés estivaux, puis à la demande. Chaque séance était suivie d’exercices à pratiquer au quotidien. Rien de compliqué ni de douloureux. Seulement observer de la rigueur pour consolider le travail amorcé par la séance et le prolonger.
Le bénéfice du travail du Rolfing a été assez rapidement ressenti. Si je m’en souviens bien, après les premières séances, mon corps s’est détendu, muscles et articulations, la respiration a été plus fluide, les tensions se sont apaisées progressivement. Cependant, les lendemains de séances étaient accompagnés de courbatures et d’une grande fatigue momentanée !
Puis, peu à peu, ma colonne s’est libérée ; les courbes se sont réinstallées et j’ai pris conscience d’une nouvelle et belle énergie. Une énergie mentale et une énergie physique qui au fil des années se dissolvaient insidieusement. Toutefois, le plus encourageant fut l’image renvoyée par le miroir ; j’ai vu mon corps changer et ma colonne se cambrer au niveau des lombaires et de la nuque. Ce qui faisait une silhouette plus dynamique et plus jeune ! Le renvoi du miroir était à lui seul une preuve que le travail avançait !
La raideur de la hanche et du pied se sont estompées. Elles allaient et venaient et ont fini par lâcher. Des douleurs au milieu du dos se sont fait sentir ;j’ai appris à les réduire par les exercices sur le dos. Aujourd’hui, elles ont pratiquement disparues.
Au bout d’une année de traitement, je peux dire que j’ai retrouvé l’énergie et le mental de mes 40 ans ! C’est à dire que j’ai gagné 27 ans !!! Que j’ai pris possession d’une nouvelle silhouette.
Et, mon entourage me voit plus sereine. Ce regain d’énergie concourt à renforcer ma confiance en moi, suffisamment, pour me lancer des défis personnels.
Cette expérience est très positive. Toutefois, comme tout ce qui ne relève pas de la médecine officielle, je déplore que les tarifs pratiqués soient si élevés. Ces soins ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Cela m’a demandé un effort financier certain mais que je ne regrette pas. Dans cette vision de la médecine ouverte et non destructrice où le soin est vécu comme une démarche dynamique et partagée avec le ou la bénéficiaire, ces approches demeurent encore, de mon point de vue, trop confidentielles.»